entête 3
 
 

L'équitation western est une équitation de travail, de compétition ou de loisirs.

Elle se distingue par un matériel spécifique, elle est généralement pratiquée avec des races de chevaux américaines comme le Quarter Horse, l’Appaloosa ou encore le Paint Horse.

Les disciplines de cette équitation peuvent être classées en deux catégories :

  • le travail sur le plat (=Dry Work)

Voici quelques exemples des nombreuses disciplines de travail sur le plat :

Le reining : Le couple cheval-cavalier doit effectuer au galop un parcours imposé appelé "pattern" comprenant une série de figures telles que des roll-backs, spins, sliding stops, petits et grands cercles, reculés et changements de pied.

reining
 

Le trail : Dans cette épreuve, les chevaux sont jugés d’après leur habilité à franchir les obstacles rencontrés le long du parcours. Lors de ce parcours de 6 obstacles, 3 sont obligatoires : la PORTE, qui doit être ouverte, franchie et refermée, puis, les 4 BARRES placées au sol que le cheval franchira selon l’allure décidée par le juge et le 3ème obstacle obligatoire est un RECULE.

trail
 

Le barrel race : C’est une épreuve de vitesse où il s’agit d’effectuer une course en trèfle autour de 3 tonneaux disposés en triangle. Cette épreuve de maniabilité met en valeur la rapidité, l’agilité et l’équilibre du cheval.

Barrel
 

  • Et le travail du bétail (=Cow Work) :

Le cutting : Le cutting est une épreuve de tri du bétail. Le cheval est jugé sur la manière dont il se comporte face au bétail. Le cutter doit séparer du troupeau une vache et doit empêcher celle-ci de retourner dans le troupeau tout en mettant en avant les qualités techniques de sa monture. Le concurrent dispose de 2 minutes 30 pour cette épreuve.
 

cutting
 

Le team penning : Pour cette discipline, il faut disposer d’un troupeau de trente vaches numérotées. Trois cavaliers doivent trier trois vaches de même numéro et les conduire dans un pen (parc) qui se situe à l’opposé du troupeau. C’est une discipline chronométrée (2min30) qui requiert un bon esprit d’équipe.

team penning
 

Le roping : c’est une discipline inspirée du travail de ranch. Le but étant d’attraper un bovin au lasso par les cornes et les pattes arrière afin de reproduire les gestes des ranchers. Le roping est utilisé dans les ranchs afin de prodiguer les différents soins aux bovins (marquage, vaccin…). De nos jours cette discipline est pratiquée en compétition.

roping
 

Le working cow horse : c’est la discipline la plus complète de l’équitation western. Elle mélange le dry work, le cow work et se divise en trois parties : le cutting, le reining et pour finir le fence work. Cette dernière partie consiste à contrôler la vache sur la largeur (c'est le boxing) puis la diriger le long du pare-bottes au galop en lui faisant faire des roll-backs à droite et à gauche, puis la pousser vers le centre du manège et lui fait effectuer un 8 avec changement de pied.

working cow


 L'équitation américaine comporte bien d'autres disciplines
dont voici une liste probablement incomplète :

 

doc disciplines :

 




Créer un site
Créer un site